Aller au contenu principal
Fermer

Surtaxe sur les grandes entreprises : après Bernard Arnault, François-Henri Pinault sort du bois
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/02/2025 à 17:11

Le PDG de Kering prend acte de "l'effort" demandé à son groupe par le gouvernement, mais exhorte l'exécutif à s'engager pour réduire le coût des "structures" de l'Etat, services publics inclus.

Francois-Henri Pinault, à Paris, le 25 avril 2025 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Francois-Henri Pinault, à Paris, le 25 avril 2025 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Après la sortie remarquée de Bernard Arnault sur la surtaxe des grandes entreprises françaises en 2025, qu'il qualifie de "taxe du Made in France", François-Henri Pinault, patron de Kering, a évoqué la hausse d'impôt sur les sociétés prévue dans le projet de budget pour l'année déjà entamée. Le PDG du groupe de luxe (Gucci, Balenciaga...) juge ainsi qu'"une nouvelle taxe sur les entreprises n’est jamais une bonne nouvelle" et demande en contrepartie, "un engagement fort à réduire" les dépenses publiques.

Les marques du groupe étant essentiellement italiennes, "l'impact de la taxe en France est limité" pour Kering, a précisé François-Henri Pinault lors de la présentation de ses résultats aux analystes, mardi 11 février.

"Bien sûr, nous devons être présents et nous sommes conscients de la détérioration des finances publiques dans ce pays", a souligné le patron.

Pinault préoccupé par la répartition des efforts entre Etat et entreprises

"Nous devons faire un effort sur une période limitée, d’un an, et nous assurer que cette mesure reste bien exceptionnelle et ne mette pas en danger la compétitivité", a-t-il ajouté.

"Nous devons garder en tête l'idée qui avait été présentée en septembre et octobre: un tiers d’augmentation des taxes et deux tiers de réduction des coûts dans la sphère publique. Aujourd’hui, nous nous éloignons de plus en plus de cet équilibre, ce qui est préoccupant à mon avis", a-t-il dit.

François-Henri Pinault estime que les "efforts doivent être accompagnés d’un engagement fort à réduire le coût des structures et des services publics dans ce pays".

Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe LVMH, avait ouvert fin janvier une salve de critiques contre la surtaxe sur les grandes entreprises instaurée dans le budget 2025, un mécanisme devant durer un an et visant à taxer davantage les bénéfices d'environ 440 entreprises en France réalisant plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Valeurs associées

302,550 EUR Euronext Paris -2,50%

10 commentaires

  • 12 février 09:39

    A demander toujours plus aux entreprises on coule l'économie. Il est urgent de réduire les dépenses publiques plus de 50% du budget en cumulé c'est presque de la prédation. La gauche depuis des années a multiplié les aides souvent favorisant la paresse. . Stop on ne peut plus fermer les yeux et en appeler à la dette..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ministres des Affaires étrangères du Mercosur posent pour une photo au Brésil
    information fournie par AFP Video 20.12.2025 10:23 

    Les ministres des Affaires étrangères du bloc sud-américain Mercosur posent pour une photo lors d'une réunion au Brésil, tandis que des sources diplomatiques de l'UE indiquent qu'un accord commercial longtemps retardé pourrait désormais être signé le 12 janvier. ... Lire la suite

  • Robert Redford le 22 mai 2013 à Cannes ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 20.12.2025 10:01 

    Du pape François à Robert Redford en passant par Claudia Cardinale, Jane Goodall et Giorgio Armani, voici quelques-unes des personnalités disparues à travers le monde en 2025. JANVIER - 1er: David LODGE, 89 ans, maître britannique du roman universitaire à l'humour ... Lire la suite

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

  • Des centaines de sauveteurs australiens réunis en silence sur la plage de Bondi à Sydney, le 20 décembre 2025 ( AUSTRALIAN BROADCASTING CORPORATION (ABC) / Handout )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:27 

    Des centaines de sauveteurs en mer australiens ont marqué trois minutes de silence sur la plage de Bondi samedi, à la veille d'une journée de recueillement national en hommage aux 15 personnes tuées lors de l'attentat antisémite de Sydney. L'émotion reste considérable ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...